À PROPOS

EUZHAN PALCY

BIOGRAPHIE &

FILMOGRAPHIE

 

BIOGRAPHIE

D'EUZHAN PALCY

​—

Née en Martinique, Euzhan Palcy est réalisatrice, scénariste, productrice. Elle réalise en 1983, Rue Cases-Nègres (César du meilleur premier film, Lion d’Argent et Prix d’Interprétation Féminine à la Mostra de Venise). Ce film français, un des plus primés et vendus de cette année-là, marque le début d'un long chemin qui fait d’elle la première réalisatrice noire (et réalisateur) césarisée, la première réalisatrice noire produite par un studio de Hollywood, la seule femme qui ait dirigé Marlon Brando. En 1989, elle écrit et réalise le film anti-apartheid Une Saison Blanche et Sèche pour la MGM (d’après le roman

d’André Brink) avec l’acteur légendaire qu’elle ramène au cinéma.

 

[...]

1/8

SES FILMS, SÉRIES & 

DOCUMENTAIRES

​—

RUE CASES-NÈGRES
UNE SAISON BLANCHE ET SÈCHE
SIMÉON
EN VOIR PLUS

La première réalisatrice noire produite par

un studio d'Hollywood (MGM)

 

BIOGRAPHIE

D'EUZHAN PALCY

​—

Née en Martinique, Euzhan Palcy est réalisatrice, scénariste, productrice. Elle réalise en 1983, Rue Cases-Nègres (César du meilleur premier film, Lion d’Argent et Prix d’Interprétation Féminine à la Mostra de Venise). Ce film français, un des plus primés et vendus de cette année-là, marque le début d'un long chemin qui fait d’elle la première réalisatrice noire (et réalisateur) césarisée, la première réalisatrice noire produite par un studio de Hollywood, la seule femme qui ait dirigé Marlon Brando.

 

En 1989, elle écrit et réalise le film anti-apartheid Une Saison Blanche et Sèche pour la MGM (d’après le roman d’André Brink) avec l’acteur légendaire qu’elle ramène au cinéma.

Pour la préparation du film telle Mata Hari, Euzhan Palcy risque sa vie et leurre les services secrets du régime de l’Apartheid grâce au médecin personnel et ami de Nelson Mandela Dr Nthato Motlana. C’est ainsi qu’au sommet de la répression, la cinéaste entre incognito à Soweto, en se faisant passer pour une chanteuse à la recherche de choristes pour la réalisation de son nouvel album alors qu’elle interview en secret les victimes de l’apartheid. Le tournage démarre en avril 1988 un mois quasiment jour pour jour après l’assassinat à Paris de Dulcie September, la représentante de l’ANC. Une Saison Blanche et Sèche sort sur les écrans en septembre 1989. Le film enrage le gouvernement Sud-Africain qui le bannit d’Afrique du Sud.

La première réalisatrice noire

à avoir remporté un César 

Euzhan Palcy est la seule femme au monde et le seul citoyen français qui ait réalisé un long-métrage anti-apartheid au cinéma durant les 27 années d’emprisonnement de Nelson Mandela.

 

En 1995, le Président Mandela invite la cinéaste en Afrique du Sud pour le premier anniversaire de son élection et lui accorde une interview exclusive : Conversation avec le Président Mandela (à paraître).

 

Le tournage et la force dramatique d’Une Saison Blanche et Sèche qu’elle voulait à tout prix un “film vérité”, avaient terriblement affecté la réalisatrice. C’est dans l’avion qui l’amène sur le tournage du Parrain 3 de son ami Francis Ford Coppola qu’Euzhan Palcy crée Siméon (1992), un film musical et fantastique avec Kassav et les pionniers des musiques antillaises, film plaisir, véritable féerie de couleurs et de musiques, antidote à la morosité. SIMEON signe ainsi le retour de la cinéaste à ses racines, 9 ans après son premier film, le classique Rue Cases Nègres. C’est son leg à la culture afro-caribéenne. Sur le plan technique Euzhan PALCY innove au point de faire de SIMEON le porte-drapeau de l’industrie française des effets spéciaux numériques dans le monde.

 

La cinéaste reçoit le Corbeau d’Argent du Festival International du Film Fantastique de Bruxelles en compétition avec les dernières productions américaines de Sam Raimi (Evil Dead 3, Spiderman) et de Joe Dante (Panique sur Florida Beach, Gremlins 1 et 2). Claude Berri en assure la distribution en France.

 

En 1994, il est alors temps pour la cinéaste d'honorer son père spirituel, le poète dramaturge et homme politique Aimé Césaire, avec la trilogie Aimé Césaire, une Voix pour l’Histoire (réédité sous le titre Aimé Césaire, une Parole pour le XXIe siècle).

 

En 1998, elle réalise et co-produit Ruby Bridges pour Disney sur l’enfant-héroïne des droits civiques Ruby Bridges (6 ans). Le Président Clinton présente le film à la Maison Blanche. C'est une première pour réalisateur noir depuis 1915 et une premiere pour Disney. Elle signe ensuite The Killing Yard (2001) pour Paramount sur la fameuse mutinerie de la prison d’Attica et reçoit du Barreau Américain le Marteau d'Argent du meilleur film sur la justice.

 

De retour en France, Parcours de Dissidents (2006) lui permet de retracer l’épopée méconnue de jeunes Antillais dans la Résistance Française. Elle obtiendra (en 2009) la reconnaissance nationale pour ces patriotes courageux. En 2007, la cinéaste met à l’écran Les Mariées de l’Isle Bourbon, une grande histoire d’amour et un film d’aventure sur le peuplement de la Réunion au XVIIème siècle. En 2008, elle signe Césaire/Senghor l’Ami Fondamental, le film de la dernière rencontre entre Aimé Césaire et Léopold Sédar-Senghor.

Euzhan Palcy est la seule femme au monde et la seule citoyenne française qui ait réalisé un long-métrage anti-apartheid au cinéma durant les 27 années d'emprisonnement de

Nelson Mandela

La première rétrospective Euzhan Palcy est lancée à Londres;  Rue Cases Nègres est projeté le 25 mars 2007 au Musée Royal, le National Maritime Museum, pour la célébration nationale du Bicentenaire du Traité de l’Abolition de Traite Négrière au Royaume-Uni.  La BBC et le British Film Institute placent la cinéaste sur le podium du sondage « les 100 icônes noires du cinéma du siècle».

 

En 2011, le Festival de Cannes et le Musée d'Art Moderne de New York lui rendent hommage. Euzhan Palcy réalise le film qui lance l’Hommage National à Aimé Césaire au Panthéon. Le Président de la République la décore à l’Elysée des insignes d’Officier dans l’Ordre National du Mérite. En 2013, Euzhan Palcy reçoit le Prix Henri Langlois d'Honneur « Cinéma du Monde ». Elle accepte la Présidence du Grand-Jury du Fespaco (Festival Panafricain du film). C’est une première pour une femme. Le Festival de Cannes retient Siméon dans la sélection officielle Cannes Classics pour célébrer le Centenaire de la naissance d’Aimé Césaire.

 

Le 1er juin 2014, à l’occasion du 70ème anniversaire des débarquements de Normandie et de Provence, Parcours de Dissidents est projeté au Palais de l’Elysée à l’invitation du Président Hollande. C'est ainsi que 73 ans après avoir répondu à l’Appel du Général de Gaulle, les vétérans, héros du film d’Euzhan Palcy reçoivent un Hommage National à l’Elysée, aux Invalides, au Sénat, à l’Assemblée Nationale, à Ouistreham et sur le Charles de Gaulle. Pour la première fois, les trois premières chaines de télévisions françaises TF1, France 2 et France 3 présentent dans leurs journaux télévisés cette période méconnue de l'histoire de France. L’Education Nationale met en place la plateforme pédagogique Canopé Parcours de Dissidents. La contribution héroïque des Antillais et Guyanais à la Résistance Française dès ses premiers instants et à la victoire contre la barbarie nazie est connue et transmise. Les Dissidents sont sortis de l’oubli.

 

Le 18 juillet 2015, le Festival International du Film de Durban organise pour le Mandela Day la première historique d’Une Saison Blanche Sèche dans sa version restaurée. Euzhan Palcy accompagne son film pour la première fois en Afrique du Sud . Elle reçoit le Sabela International Recognition Award, l'oscar sud-africain de la reconnaissance internationale.

 

En 2016, à l'occasion du Mois des Femmes, le magazine Hollywoodien de référence The WRAP présente Euzhan Palcy dans la liste des "17 femmes qui ont révolutionné Hollywood". Son nom cotoit ceux de Marlène Dietrich et Katharine Hepburn. Elle recoit durant le Festival de Cannes le Trophée d'Honneur de la première "Semaine du Cinéma Positif" de Cannes. 

Euzhan Palcy inscrit son travail dans l’histoire et la conscience collective mondiale grâce à des œuvres traitant de sujet de société et d'identité culturelle, éclairées de touches d'espoir, d’humour et d'un indéfectible humanisme, un engagement qu’elle traduit aussi sur le plan humanitaire par le soutien à des jeunes handicapés ou de grands malades afin qu’ils se reconstruisent et réalisent leurs rêves.

 

Euzhan Palcy est Chevalier de la Légion d'Honneur, Officier dans l'Ordre National du Mérite, Chevalier des Arts et des Lettres, citoyenne d’Honneur de New York, d’Atlanta, de La Nouvelle Orléans et de Sarassota. Un cinéma-théâtre en France métropolitaine, un collège et une route en Martinique portent son nom.

J'ai appris que les gens oublieront ce que vous avez dit, ils oublieront ce que vous avez fait, mais ils n'oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir.

MAYA ANGELOU

(1928 - 2014) auteure, poète, et militante des droits civiques

QUELQUES

DISTINCTIONS

​—

Chevalier dans l'Ordre de la Légion d'Honneur

Officier dans l'Ordre National du Mérite

Chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres

Grand Compagnon de l'Ordre de OR Tambo * (Afrique du Sud) * Prix du centenaire

Citoyenne d'Honneur de New York, La Nouvelles Orléans, Atlanta et Sarasotta
Médaille d'Or de la Martinique

2016 Trophée d'Honneur de la première Semaine du Cinéma Positif de Cannes

2015  Sabela (Oscar sud-africain) de la Reconnaissance Internationale

2013  Inaugration de la route Euzhan Palcy

2013  Prix Henri Langlois "Cinéma du Monde" d'Honneur

2013  Première femme Présidente du Grand Jury du Fespaco

2011  17 Femmes influentes dans le monde — Elle.fr

2011  Restrospective Euzhan Palcy au Musée d'Art Moderne de New York

2011  Hommage à Euzhan Palcy par le Festival de Cannes

2010  Les femmes noires les plus puissantes d'Europe

1994  Lauréate de la Fondation John Guggenheim

1989  Les 10 femmes les plus inspirantes — Glamour Magazine USA

1989  Première réalisatrice noire produite par un studio d'Hollywood

1984  Première réalisatrice noire (et réalisateur) césarisée

1983  Premiere cinéaste noire à remporter un Lion à la Mostra de Venise

1/6

FILMOGRAPHIE

COMPLÈTE

​—

RÉALISATRICE

 

1975  —  La Messagère

1982  —  L’Atelier du Diable

1983  —  Rue Cases-Nègres

1989  —  Une Saison Blanche et Sèche (MGM)

1990  —  « Comment vont les enfants » / Film Hassane

Collection de six films réalisés avec Jerry Lewis et Jean-Luc Godard notamment et sponsorisé par l’Unicef et la Croix Rouge pour la signature de la Charte de l’Onu sur les Droits des Enfants

1992  —  Siméon

1994  —  Aimé Césaire : Une Voix pour l’Histoire

Réédité sous le titre Aimé Césaire, une parole pour

le XXIe siècle

1998  —  Ruby Bridges (Disney) Film introduit par le Président Bill Clinton à la Maison Blanche.

2001  —  The Killing Yard (Paramount)

2007  —  Les Mariées de l’Isle Bourbon

2008  —  Césaire / Senghor : l’Ami Fondamental

2010  —  Parcours de Dissidents

Collection intégrale (8h30 de films)

2011  —  « Aimé Césaire : le film portrait »

En ouverture de l’Hommage Solennel de la National

à Aimé Césaire au Panthéon.

2014  —  Il faut sauver Nadine (Opération/film humanitaire)

PRODUCTRICE

 

1975  —  La Messagère

1982  —  L’Atelier du Diable

1992  —  Siméon  

1994  —  Aimé Césaire : Une Voix pour le XXIe siècle

1998  —  Ruby Bridges (Disney)

2006  —  Parcours de Dissidents 

2008  —  Césaire / Senghor : l’Ami Fondamental

2009  —  Zachry « The Children of Noah » de Guillaume Hanoun

2010  —  Parcours de Dissidents

2011  —  Moly de Moly Kane

2011  —  « Aimé Césaire : le film portrait »

2015  —  Conversation avec le Président Mandela

SCÉNARISTE/CO-SCÉNARISTE

 

1975  —  La Messagère

1982  —  L’Atelier du Diable

1982  —  Bourg La Folie de Benjamin Jules Rosette

1983  —  Rue Cases-Nègres 

1984  —  Dionysos de Jean Rouch

1989  —  Une Saison Blanche et Sèche (MGM)

1990  —  Comment vont les Enfants / Hassane

1992  —  Siméon 

1994  —  Aimé Césaire, une parole pour le XXIe siècle

2007  —  Les Mariées de l’Isle Bourbon 

2008  —  Césaire / Senghor : l’Ami Fondamental

2010  —  Parcours de Dissidents collection intégrale

2011  —  « Aimé Césaire : le film portrait »

 

PRIX & RÉCOMPENSES

FILMS

​—

RUE CASES-NÈGRES
UNE SAISON BLANCHE
ET SÈCHE
SIMÉON
EN VOIR PLUS

1983  Lion d’Argent à la Mostra de Venise*

1983  Nommé au Lion d’Or*

1983  Prix d’Interprétation Féminine*

1983  Prix de l’Unicef

1983  Prix de l’Office d’Action Catholique

1984  César du Meilleur Premier Film*

1984  Prix Spécial du Jury du Festival

International du Film de Houston 

1985  Prix du Public du Fespaco

Premier film à recevoir le prix

1985  Prix du Temple de la Renommée des

Cinéastes Noirs (Black Filmmakers

Hall of Fame) 

 

* Première pour un cinéaste noir

  

1990  Prix Orson Welles

1990  Nommé au Grand Prix du Festival

International du Film de Tokyo

1990  Nommé au Prix des Droits de

l’Homme Political Film Society

1990  Nommé Meilleur film par

l’Association des Critiques de

Film de Chicago

1990  Nomination aux Oscars, au Golden

Globe et au Bafta pour Marlon Brando

1990  Prix du Meilleur acteur au Festival

International du Film de Tokyo

1993  Corbeau d’Argent du Festival

International du Film Fantastique de Bruxelles

1993  Prix du Public du Festival du Film

de Philadelphie

1993  Prix Ban Zil Kreyol du Festival Vue

d’Afrique Montréal

1993  Prix de la Jeunesse du Festival du

Film de Milan

1995  Prix Thomas Sankara au Fespaco

2013  Sélection officielle Cannes Classics

RUBY BRIDGES
THE KILLING YARD
A. CÉSAIRE: UNE VOIX POUR LE XXIe SIÈCLE
EN VOIR PLUS

1998  Prix Humanitas

1999  Prix Christopher

1999  Pomme d’Or du Réseau National

des Médias d’Education

1999  Prix du Jeune Artiste / Meilleure

performance pour un jeune artiste de moins de 10 ans

1999  Nomination au Prix du Jeune

Artiste Meilleure performance

de groupe

1999  Nomination au Image Award de

la NAACP

1999  Nomination au Prix des Jeunes Stars

1999  Nomination au Prix des Monteurs

Américains

 

2002  Prix du Meilleur film sur la justice

par le Barreau Américain

1997  Prix de l’Excellence du National

Black Programming Consortium  

PRIX & RÉCOMPENSES

(LISTE PARTIELLE)

​—

2018

Honorée pour le 45ème anniversaire de Women in Film catégorie "The Change Makers".

2018
Intronisation avec neufs autres femmes pionnières sur le mur des pionniers du Musée International de Liverpool à l'occasion de la célébration du Centenaire du vote des femmes au Royaume Uni.

2018
The Telegraph - Journée Internationale des Femmes:  35 Femmes qui ont changé l'Histoire du cinéma.

2017

Présidente du Jury International du 35ème Festival International du Film de Bruxelles.

2017

Décorée de l'Ordre des Companions d'Oliver Reginald Tambo (catégorie "Grand Compagnon") par le Président de la République d'Afrique du Sud Jacob Zuma.
 

2017

The Telegraph - Journée Internationale des Femmes:  34 Femmes qui ont changé l'Histoire du cinéma.

2016

Trophée d'Honneur de la 1ère semaine du Cinéma Positif de Cannes.

2016

The Wrap Mois de l'Histoire des Femmes: !7 femmes qui ont révoluionné Hollywood
De Mary Pickord à Oprah Winfrey.

2016

The Telegraph -Journée Internationale des Femmes:  34 Femmes qui ont changé l'Histoire du cinéma.

2015

Sabela (Oscar Sud -Africain) de la Reconnaissance Internationale pour la contribution exceptionnelle à l’industrie cinématographique en Afrique du Sud.

2015

Invitée d’Honneur du Champs Elysées Film Festival avec William Friedkin et Alan Parker

 

2015

Hommage à Euzhan Palcy par l’American Cinematheque

2014

Projection de « Parcours de Dissidents » au Palais de l’Elysée pour le 70ème anniversaire des Débarquements de Normandie et de Provence

2013

Prix Henri Langlois « Cinéma du Monde » d’Honneur

2013

Première femme Présidente du Jury Long-Métrage du Fespaco
 

2013

Inauguration de la route Euzhan Palcy en Martinique

 

2011

Keynote speaker du Forum d’Avignon

 

2011

Le rendez-vous des femmes les plus influentes de la planète : Focus sur 17 femmes par ELLE.fr

2011

Rétrospective Euzhan Palcy par le Musée d’Art Moderne de New York

 

2011

Ouverture du Women’s Forum de Deauville

 

2011

Hommage à Euzhan Palcy par le Festival de Cannes

 

2010

Les Femmes Noires les plus puissantes d’Europe.

2009

Prix Unita Blackwell de la Conférence des Maires Noirs des Etats-Unis (avec Dr Dorothy Dandridge « la mère des droits civiques » et le Révérent Jesse Jackson)

2007

Classée sur le podium (catégories réalisateurs et femmes) du sondage de la BBC et du British Film Institute « Les 100 icones noires du cinéma et de la télévision de tous les temps »

 

March 25, 2007

Lancement de la rétrospective Euzhan Palcy au Musée Royal Maritime de Greenwich / Londres pour la célébration du Bicentenaire du Traité de l’Abolition de la Traite Transatlantique Britannique

 

2000

Inauguration du cinéma-théâtre Euzhan Palcy en Picardie (Fouilloy).

 

1998

Prix du Temple de la Renommée des Cinéastes Noirs (Black Filmmakers Hall of Fame)

 

1998

Le Président Bill Clinton et Michael Eisner Président de Disney introduisent le film Ruby Bridges sur la chaine ABC depuis la Maison Blanche.

 

1997

Inauguration du Collège Euzhan Palcy en Martinique

 

1994

Lauréate de la Fondation John Guggenheim

 

1990

Prix Candace de la Coalition « The 100 Black Women » au MET de New York (avec Dr Maya Angelou et Judith Jamison)1994 Lauréate de la Fondation John Guggenheim

 

1989

Les 10 femmes les plus inspirantes de l’année par le Magazine Glamour (USA) avec Diane Sawyer, Iris Long, Takado Doi (première femme présidente d’un parti politique au Japon)

 

 

 

 

EUZHAN
PALCY​
© 2019 — TOUS DROITS RÉSERVÉS — EUZHAN PALCY
© PHOTO ( ACCUEIL & CONTACT ) EDDY BRIERE

DESIGN PAR