
À PROPOS
EUZHAN PALCY
BIOGRAPHIE &
FILMOGRAPHIE
BIOGRAPHIE
D'EUZHAN PALCY
—
Née en Martinique, Euzhan Palcy est réalisatrice, scénariste, productrice. Elle réalise en 1983, Rue Cases-Nègres (César du meilleur premier film, Lion d’Argent et Prix d’Interprétation Féminine à la Mostra de Venise). Ce film français, un des plus primés et vendus de cette année-là, marque le début d'un long chemin qui fait d’elle la première réalisatrice noire (et réalisateur) césarisée, la première réalisatrice noire produite par un studio de Hollywood, la seule femme qui ait dirigé Marlon Brando. En 1989, elle écrit et réalise le film anti-apartheid Une Saison Blanche et Sèche pour la MGM (d’après le roman
d’André Brink) avec l’acteur légendaire qu’elle ramène au cinéma.
[...]
SES FILMS, SÉRIES &
DOCUMENTAIRES
—
La première réalisatrice noire produite par
un studio d'Hollywood (MGM)
—
BIOGRAPHIE
D'EUZHAN PALCY
—
Née en Martinique, Euzhan Palcy est réalisatrice, scénariste, productrice. Elle réalise en 1983, Rue Cases-Nègres (César du meilleur premier film, Lion d’Argent et Prix d’Interprétation Féminine à la Mostra de Venise). Ce film français, un des plus primés et vendus de cette année-là, marque le début d'un long chemin qui fait d’elle la première réalisatrice noire (et réalisateur) césarisée, la première réalisatrice noire produite par un studio de Hollywood, la seule femme qui ait dirigé Marlon Brando.
En 1989, elle écrit et réalise le film anti-apartheid Une Saison Blanche et Sèche pour la MGM (d’après le roman d’André Brink) avec l’acteur légendaire qu’elle ramène au cinéma.
Pour la préparation du film telle Mata Hari, Euzhan Palcy risque sa vie et leurre les services secrets du régime de l’Apartheid grâce au médecin personnel et ami de Nelson Mandela Dr Nthato Motlana. C’est ainsi qu’au sommet de la répression, la cinéaste entre incognito à Soweto, en se faisant passer pour une chanteuse à la recherche de choristes pour la réalisation de son nouvel album alors qu’elle interview en secret les victimes de l’apartheid. Le tournage démarre en avril 1988 un mois quasiment jour pour jour après l’assassinat à Paris de Dulcie September, la représentante de l’ANC. Une Saison Blanche et Sèche sort sur les écrans en septembre 1989. Le film enrage le gouvernement Sud-Africain qui le bannit d’Afrique du Sud.
La première réalisatrice noire
à avoir remporté un César
—
Euzhan Palcy est la seule femme au monde et le seul citoyen français qui ait réalisé un long-métrage anti-apartheid au cinéma durant les 27 années d’emprisonnement de Nelson Mandela.
En 1995, le Président Mandela invite la cinéaste en Afrique du Sud pour le premier anniversaire de son élection et lui accorde une interview exclusive : Conversation avec le Président Mandela (à paraître).
Le tournage et la force dramatique d’Une Saison Blanche et Sèche qu’elle voulait à tout prix un “film vérité”, avaient terriblement affecté la réalisatrice. C’est dans l’avion qui l’amène sur le tournage du Parrain 3 de son ami Francis Ford Coppola qu’Euzhan Palcy crée Siméon (1992), un film musical et fantastique avec Kassav et les pionniers des musiques antillaises, film plaisir, véritable féerie de couleurs et de musiques, antidote à la morosité. SIMEON signe ainsi le retour de la cinéaste à ses racines, 9 ans après son premier film, le classique Rue Cases Nègres. C’est son leg à la culture afro-caribéenne. Sur le plan technique Euzhan PALCY innove au point de faire de SIMEON le porte-drapeau de l’industrie française des effets spéciaux numériques dans le monde.
La cinéaste reçoit le Corbeau d’Argent du Festival International du Film Fantastique de Bruxelles en compétition avec les dernières productions américaines de Sam Raimi (Evil Dead 3, Spiderman) et de Joe Dante (Panique sur Florida Beach, Gremlins 1 et 2). Claude Berri en assure la distribution en France.
En 1994, il est alors temps pour la cinéaste d'honorer son père spirituel, le poète dramaturge et homme politique Aimé Césaire, avec la trilogie Aimé Césaire, une Voix pour l’Histoire (réédité sous le titre Aimé Césaire, une Parole pour le XXIe siècle).
En 1998, elle réalise et co-produit Ruby Bridges pour Disney sur l’enfant-héroïne des droits civiques Ruby Bridges (6 ans). Le Président Clinton présente le film à la Maison Blanche. C'est une première pour réalisateur noir depuis 1915 et une premiere pour Disney. Elle signe ensuite The Killing Yard (2001) pour Paramount sur la fameuse mutinerie de la prison d’Attica et reçoit du Barreau Américain le Marteau d'Argent du meilleur film sur la justice.
De retour en France, Parcours de Dissidents (2006) lui permet de retracer l’épopée méconnue de jeunes Antillais dans la Résistance Française. Elle obtiendra (en 2009) la reconnaissance nationale pour ces patriotes courageux. En 2007, la cinéaste met à l’écran Les Mariées de l’Isle Bourbon, une grande histoire d’amour et un film d’aventure sur le peuplement de la Réunion au XVIIème siècle. En 2008, elle signe Césaire/Senghor l’Ami Fondamental, le film de la dernière rencontre entre Aimé Césaire et Léopold Sédar-Senghor.
Euzhan Palcy est la seule femme au monde et la seule citoyenne française qui ait réalisé un long-métrage anti-apartheid au cinéma durant les 27 années d'emprisonnement de
Nelson Mandela
—
La première rétrospective Euzhan Palcy est lancée à Londres; Rue Cases Nègres est projeté le 25 mars 2007 au Musée Royal, le National Maritime Museum, pour la célébration nationale du Bicentenaire du Traité de l’Abolition de Traite Négrière au Royaume-Uni. La BBC et le British Film Institute placent la cinéaste sur le podium du sondage « les 100 icônes noires du cinéma du siècle».
En 2011, le Festival de Cannes et le Musée d'Art Moderne de New York lui rendent hommage. Euzhan Palcy réalise le film qui lance l’Hommage National à Aimé Césaire au Panthéon. Le Président de la République la décore à l’Elysée des insignes d’Officier dans l’Ordre National du Mérite. En 2013, Euzhan Palcy reçoit le Prix Henri Langlois d'Honneur « Cinéma du Monde ». Elle accepte la Présidence du Grand-Jury du Fespaco (Festival Panafricain du film). C’est une première pour une femme. Le Festival de Cannes retient Siméon dans la sélection officielle Cannes Classics pour célébrer le Centenaire de la naissance d’Aimé Césaire.
Le 1er juin 2014, à l’occasion du 70ème anniversaire des débarquements de Normandie et de Provence, Parcours de Dissidents est projeté au Palais de l’Elysée à l’invitation du Président Hollande. C'est ainsi que 73 ans après avoir répondu à l’Appel du Général de Gaulle, les vétérans, héros du film d’Euzhan Palcy reçoivent un Hommage National à l’Elysée, aux Invalides, au Sénat, à l’Assemblée Nationale, à Ouistreham et sur le Charles de Gaulle. Pour la première fois, les trois premières chaines de télévisions françaises TF1, France 2 et France 3 présentent dans leurs journaux télévisés cette période méconnue de l'histoire de France. L’Education Nationale met en place la plateforme pédagogique Canopé Parcours de Dissidents. La contribution héroïque des Antillais et Guyanais à la Résistance Française dès ses premiers instants et à la victoire contre la barbarie nazie est connue et transmise. Les Dissidents sont sortis de l’oubli.
Le 18 juillet 2015, le Festival International du Film de Durban organise pour le Mandela Day la première historique d’Une Saison Blanche Sèche dans sa version restaurée. Euzhan Palcy accompagne son film pour la première fois en Afrique du Sud . Elle reçoit le Sabela International Recognition Award, l'oscar sud-africain de la reconnaissance internationale.
En 2016, à l'occasion du Mois des Femmes, le magazine Hollywoodien de référence The WRAP présente Euzhan Palcy dans la liste des "17 femmes qui ont révolutionné Hollywood". Son nom cotoit ceux de Marlène Dietrich et Katharine Hepburn. Elle recoit durant le Festival de Cannes le Trophée d'Honneur de la première "Semaine du Cinéma Positif" de Cannes.
Euzhan Palcy inscrit son travail dans l’histoire et la conscience collective mondiale grâce à des œuvres traitant de sujet de société et d'identité culturelle, éclairées de touches d'espoir, d’humour et d'un indéfectible humanisme, un engagement qu’elle traduit aussi sur le plan humanitaire par le soutien à des jeunes handicapés ou de grands malades afin qu’ils se reconstruisent et réalisent leurs rêves.
Euzhan Palcy est Chevalier de la Légion d'Honneur, Officier dans l'Ordre National du Mérite, Chevalier des Arts et des Lettres, citoyenne d’Honneur de New York, d’Atlanta, de La Nouvelle Orléans et de Sarassota. Un cinéma-théâtre en France métropolitaine, un collège et une route en Martinique portent son nom.
J'ai appris que les gens oublieront ce que vous avez dit, ils oublieront ce que vous avez fait, mais ils n'oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir.

MAYA ANGELOU
(1928 - 2014) auteure, poète, et militante des droits civiques

QUELQUES
DISTINCTIONS
—

Chevalier dans l'Ordre de la Légion d'Honneur
Officier dans l'Ordre National du Mérite
Chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres
Grand Compagnon de l'Ordre de OR Tambo * (Afrique du Sud) * Prix du centenaire
Citoyenne d'Honneur de New York, La Nouvelles Orléans, Atlanta et Sarasotta
Médaille d'Or de la Martinique
2016 Trophée d'Honneur de la première Semaine du Cinéma Positif de Cannes
2015 Sabela (Oscar sud-africain) de la Reconnaissance Internationale
2013 Inaugration de la route Euzhan Palcy
2013 Prix Henri Langlois "Cinéma du Monde" d'Honneur
2013 Première femme Présidente du Grand Jury du Fespaco
2011 17 Femmes influentes dans le monde — Elle.fr
2011 Restrospective Euzhan Palcy au Musée d'Art Moderne de New York
2011 Hommage à Euzhan Palcy par le Festival de Cannes
2010 Les femmes noires les plus puissantes d'Europe
1994 Lauréate de la Fondation John Guggenheim
1989 Les 10 femmes les plus inspirantes — Glamour Magazine USA
1989 Première réalisatrice noire produite par un studio d'Hollywood
1984 Première réalisatrice noire (et réalisateur) césarisée
1983 Premiere cinéaste noire à remporter un Lion à la Mostra de Venise
FILMOGRAPHIE
COMPLÈTE
—
RÉALISATRICE
1975 — La Messagère
1982 — L’Atelier du Diable
1983 — Rue Cases-Nègres
1989 — Une Saison Blanche et Sèche (MGM)
1990 — « Comment vont les enfants » / Film Hassane
Collection de six films réalisés avec Jerry Lewis et Jean-Luc Godard notamment et sponsorisé par l’Unicef et la Croix Rouge pour la signature de la Charte de l’Onu sur les Droits des Enfants
1992 — Siméon
1994 — Aimé Césaire : Une Voix pour l’Histoire
Réédité sous le titre Aimé Césaire, une parole pour
le XXIe siècle
1998 — Ruby Bridges (Disney) Film introduit par le Président Bill Clinton à la Maison Blanche.
2001 — The Killing Yard (Paramount)
2007 — Les Mariées de l’Isle Bourbon
2008 — Césaire / Senghor : l’Ami Fondamental
2010 — Parcours de Dissidents
Collection intégrale (8h30 de films)
2011 — « Aimé Césaire : le film portrait »
En ouverture de l’Hommage Solennel de la National
à Aimé Césaire au Panthéon.
2014 — Il faut sauver Nadine (Opération/film humanitaire)
PRODUCTRICE
1975 — La Messagère
1982 — L’Atelier du Diable
1992 — Siméon
1994 — Aimé Césaire : Une Voix pour le XXIe siècle
1998 — Ruby Bridges (Disney)
2006 — Parcours de Dissidents
2008 — Césaire / Senghor : l’Ami Fondamental
2009 — Zachry « The Children of Noah » de Guillaume Hanoun
2010 — Parcours de Dissidents
2011 — Moly de Moly Kane
2011 — « Aimé Césaire : le film portrait »
2015 — Conversation avec le Président Mandela
SCÉNARISTE/CO-SCÉNARISTE
1975 — La Messagère
1982 — L’Atelier du Diable
1982 — Bourg La Folie de Benjamin Jules Rosette
1983 — Rue Cases-Nègres
1984 — Dionysos de Jean Rouch
1989 — Une Saison Blanche et Sèche (MGM)
1990 — Comment vont les Enfants / Hassane
1992 — Siméon
1994 — Aimé Césaire, une parole pour le XXIe siècle
2007 — Les Mariées de l’Isle Bourbon
2008 — Césaire / Senghor : l’Ami Fondamental
2010 — Parcours de Dissidents collection intégrale
2011 — « Aimé Césaire : le film portrait »
PRIX & RÉCOMPENSES
FILMS
—
1983 Lion d’Argent à la Mostra de Venise*
1983 Nommé au Lion d’Or*
1983 Prix d’Interprétation Féminine*
1983 Prix de l’Unicef
1983 Prix de l’Office d’Action Catholique
1984 César du Meilleur Premier Film*
1984 Prix Spécial du Jury du Festival
International du Film de Houston
1985 Prix du Public du Fespaco
Premier film à recevoir le prix
1985 Prix du Temple de la Renommée des
Cinéastes Noirs (Black Filmmakers
Hall of Fame)
* Première pour un cinéaste noir
1990 Prix Orson Welles
1990 Nommé au Grand Prix du Festival
International du Film de Tokyo
1990 Nommé au Prix des Droits de
l’Homme Political Film Society
1990 Nommé Meilleur film par
l’Association des Critiques de
Film de Chicago
1990 Nomination aux Oscars, au Golden
Globe et au Bafta pour Marlon Brando
1990 Prix du Meilleur acteur au Festival
International du Film de Tokyo
1993 Corbeau d’Argent du Festival
International du Film Fantastique de Bruxelles
1993 Prix du Public du Festival du Film
de Philadelphie
1993 Prix Ban Zil Kreyol du Festival Vue
d’Afrique Montréal
1993 Prix de la Jeunesse du Festival du
Film de Milan
1995 Prix Thomas Sankara au Fespaco
2013 Sélection officielle Cannes Classics
1998 Prix Humanitas
1999 Prix Christopher
1999 Pomme d’Or du Réseau National
des Médias d’Education
1999 Prix du Jeune Artiste / Meilleure
performance pour un jeune artiste de moins de 10 ans
1999 Nomination au Prix du Jeune
Artiste Meilleure performance
de groupe
1999 Nomination au Image Award de
la NAACP
1999 Nomination au Prix des Jeunes Stars
1999 Nomination au Prix des Monteurs
Américains
2002 Prix du Meilleur film sur la justice
par le Barreau Américain
1997 Prix de l’Excellence du National
Black Programming Consortium
PRIX & RÉCOMPENSES
(LISTE PARTIELLE)
—
2018
Honorée pour le 45ème anniversaire de Women in Film catégorie "The Change Makers".
2018
Intronisation avec neufs autres femmes pionnières sur le mur des pionniers du Musée International de Liverpool à l'occasion de la célébration du Centenaire du vote des femmes au Royaume Uni.
2018
The Telegraph - Journée Internationale des Femmes: 35 Femmes qui ont changé l'Histoire du cinéma.
2017
Présidente du Jury International du 35ème Festival International du Film de Bruxelles.
2017
Décorée de l'Ordre des Companions d'Oliver Reginald Tambo (catégorie "Grand Compagnon") par le Président de la République d'Afrique du Sud Jacob Zuma.
2017
The Telegraph - Journée Internationale des Femmes: 34 Femmes qui ont changé l'Histoire du cinéma.
2016
Trophée d'Honneur de la 1ère semaine du Cinéma Positif de Cannes.
2016
The Wrap Mois de l'Histoire des Femmes: !7 femmes qui ont révoluionné Hollywood
De Mary Pickord à Oprah Winfrey.
2016
The Telegraph -Journée Internationale des Femmes: 34 Femmes qui ont changé l'Histoire du cinéma.
2015
Sabela (Oscar Sud -Africain) de la Reconnaissance Internationale pour la contribution exceptionnelle à l’industrie cinématographique en Afrique du Sud.
2015
Invitée d’Honneur du Champs Elysées Film Festival avec William Friedkin et Alan Parker
2015
Hommage à Euzhan Palcy par l’American Cinematheque
2014
Projection de « Parcours de Dissidents » au Palais de l’Elysée pour le 70ème anniversaire des Débarquements de Normandie et de Provence
2013
Prix Henri Langlois « Cinéma du Monde » d’Honneur
2013
Première femme Présidente du Jury Long-Métrage du Fespaco
2013
Inauguration de la route Euzhan Palcy en Martinique
2011
Keynote speaker du Forum d’Avignon
2011
Le rendez-vous des femmes les plus influentes de la planète : Focus sur 17 femmes par ELLE.fr
2011
Rétrospective Euzhan Palcy par le Musée d’Art Moderne de New York
2011
Ouverture du Women’s Forum de Deauville
2011
Hommage à Euzhan Palcy par le Festival de Cannes
2010
Les Femmes Noires les plus puissantes d’Europe.
2009
Prix Unita Blackwell de la Conférence des Maires Noirs des Etats-Unis (avec Dr Dorothy Dandridge « la mère des droits civiques » et le Révérent Jesse Jackson)
2007
Classée sur le podium (catégories réalisateurs et femmes) du sondage de la BBC et du British Film Institute « Les 100 icones noires du cinéma et de la télévision de tous les temps »
March 25, 2007
Lancement de la rétrospective Euzhan Palcy au Musée Royal Maritime de Greenwich / Londres pour la célébration du Bicentenaire du Traité de l’Abolition de la Traite Transatlantique Britannique
2000
Inauguration du cinéma-théâtre Euzhan Palcy en Picardie (Fouilloy).
1998
Prix du Temple de la Renommée des Cinéastes Noirs (Black Filmmakers Hall of Fame)
1998
Le Président Bill Clinton et Michael Eisner Président de Disney introduisent le film Ruby Bridges sur la chaine ABC depuis la Maison Blanche.
1997
Inauguration du Collège Euzhan Palcy en Martinique
1994
Lauréate de la Fondation John Guggenheim
1990
Prix Candace de la Coalition « The 100 Black Women » au MET de New York (avec Dr Maya Angelou et Judith Jamison)1994 Lauréate de la Fondation John Guggenheim
1989
Les 10 femmes les plus inspirantes de l’année par le Magazine Glamour (USA) avec Diane Sawyer, Iris Long, Takado Doi (première femme présidente d’un parti politique au Japon)