LES MARIÉES DE L'ISLE BOURBON

SÉRIE TV

2007

SYNOPSIS

​—

 

L'Isle Bourbon, lointaine colonie française au besoin d'être peuplée. Les femmes les plus esseulées sont envoyées au-delà des mers, au large de Madagascar, pour être mariées de force à des colons sur ce morceau de terre qui s'appellera plus tard la Réunion. Trois femmes survivent à ce terrible voyage.

 

 

VOIR LA BANDE-ANNONCE

1/14

ÉPISODE 1

​—

 

 

De jeunes orphelines et un convoi de prostituées quittent la Salpêtrière pour peupler l’Isle Bourbon. Parmi elles : Alix et Louison. La première, belle et fragile, tourne le dos à un passé douloureux.

La seconde, ancienne prostituée, est prête à tout pour obtenir richesse et respectabilité. A son arrivée, Alix est mariée à Henry la Baume, homme droit, mais qu’elle se sent incapable d’aimer.

Elle se lie d’amitié avec Marie, une jeune malgache épouse de Jules Gaudin, représentant des colons de Saint Paul. De son côté, Louison gagne la confiance du Père Romand, qui a escorté le convoi de femmes depuis la France. Ce dernier est scandalisé de découvrir que le Commis de la Compagnie des Indes Orientales qui assure la gestion de la colonie, est un métis : le Chevalier

Jean Penmach. Une lutte de pouvoir s’engage entre les deux hommes. Le Père Romand trouve un allier de poids en la personne de Michel Blancpain, riche propriétaire aux méthodes de voyou.

Mais la belle Alix, veuve depuis peu, vient troubler les rapports de force...

 

 

 

VOIR LA BANDE-ANNONCE

 

BANDE-ANNONCE . ÉPISODE 1


 

LES MARIÉES DE L'ISLE BOURBON

 

ÉPISODE 2

​—

 

 

La rivalité entre Jean Penmach et Michel Blancpain fait rage. Le premier échappe de justesse à un guet-apens tendu par le second. Le croyant mort, Blancpain en profite pour s’emparer de deux orphelins recueillis par Alix, qui a dû fuir son refuge en raison de la révolte malgache qui gronde, et exiger d’elle un mariage rapide. Acculée, Alix trouve réconfort dans les bras de Jean Penmach, revenu d’entre les morts et bien décidé à mettre en échec les plans diaboliques de Blancpain. Entre les deux jeunes gens, l’évidence apparaît : ils s’aiment. Alors que Louison ne cesse de comploter pour mettre la main sur la fortune de Blancpain, ce dernier organise avec le père Romand son mariage avec Alix. Sur une Isle Bourbon en proie à une forte tension raciale, l’affrontement est proche.

 

 

VOIR LA BANDE-ANNONCE

 

BANDE-ANNONCE . ÉPISODE 2

 

CRÉDITS

​—

 

Réalisé par : Euzhan Palcy

Scénario de  : Jacqueline Cauet & Euzhan Palcy

Adaptation & Dialogues : Euzhan Palcy, Raphaëlle Valbrune-Desplechin & Jacqueline Cauet

Direction photographie : Manuel Teran

Montage : Élisabeth Couque-Sibra

Costumes : Valérie Adda

Décors : Valérie Grall

Produit par : François Bertheau-Guillet

Producteurs exécutifs associés : Anne Claeys & Francis Cloiseau

Producteur exécutif : Jim Damour

Musique originale : Jean-Marie Sénia

Genre : Drame, Aventure historique

Durée : 90 min

Nombre d'épisodes : 2

Diffusion : 2007 (France 3)

DISTRIBUTION

​—

 

Jean-Yves Berteloot  —  Michel Blancpain

Sara Martins  —  Marie Gaudin

Cécile Cassel  —  Louison

Marie Piot  —  Alix

William Nadylam  —  Jean Penmach

Yannick Soulier  —  Henry La Baume

Bruno Slagmulder  —  Jules Gaudin

André Penvern  —  Le père Romand

Anne-Élodie Georget  —  Pauline

Lydia Ewandé  —  Grand-mère Cal

CRITIQUES

​—

 

 

"Euzhan Palcy, réalisatrice et scénariste, née à la Martinique, auteure, notamment, de Rue Cases-Nègres (1983) — qui donne une vision positive de l'homme noir —, récidive en proposant Les Mariées de l'isle Bourbon, téléfilm sur l'histoire du métissage. (…) Un beau film sur la tolérance."

 

Le Monde, 28 février 2013 / Armelle Créssard

EUZHAN
PALCY​
© 2019 — TOUS DROITS RÉSERVÉS — EUZHAN PALCY
© PHOTO ( ACCUEIL & CONTACT ) EDDY BRIERE

DESIGN PAR