SIMÉON
LONG MÉTRAGE
SYNOPSIS
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"Il parlait d’une musique qui atteindrait cette vibration universelle vers laquelle planent les colibris et s’envolent les fleurs.
— Citation dans Siméon —
Dans un village des Antilles, habite un vieux professeur de musique, bon vivant et excentrique, Siméon que tout le monde aime et respecte. Avec son protégé, Isidore mécanicien par nécessité et musicien par passion, il rêve de créer une musique : le Zouk pour conquérir le mode en créole. Un soir un peu trop arrosé, Siméon tombe de son arbre pour avoir voulu contempler la lune de trop près. Hélas, tout serait fini avant d’avoir commencé, s’il n’y avait l’acte d’amour d’Orélie, 10 ans, la fille d’Isidore qui innocemment ramène Siméon en fantôme ! L’aventure peut alors continuer. Les amis croisent sur leur route Philomène Jr, un producteur de musique aux dents longues.

CRÉDITS
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Réalisé par : Euzhan Palcy
Scénario & Dialogues : Euzhan Palcy & Jean-Pierre Rumeau
D'après une histoire originale d'Euzhan Palcy
Chansons écrites & interprétées par : Kassav
Musique originale : Bruno Coulais
Mixé par : Didier Lozahic
Direction photographie : Philippe Welt
Ingénieur du son : Bernard Bats
Mixage son: William Flageollet
Montage : Marie-Josephe Yoyotte
Directeur artistique : Bernard Vezat
Costumes : Annie Quesnel
Montage son : Gina Pignier
Superviseur effets spéciaux : Christian Guillon / Ex-Machina
Producteur exécutif : Jean-Lou Monthieux
Production manager : Jean De Tregomain
Une Co-Production : Saligna Production / France 2 Cinéma
Durée : 115 minutes
Pays : France
Langue : Français/Créole
DISTRIBUTION
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Jean-Claude Duverger — Siméon
Jacob Desvarieux (Kassav) — Isidore
Jocelyne Béroard (Kassav) — Roselyne
La petite Lucinda Messager — Orélie
Albert Lirvat — Albert
Jean-Michel Martial — Max
Gerty Dambury — Lucia
Jean-Claude Naimro (Kassav) — Charlie
Avec Pascal Legitimus — Philomène Jr
Avec la voix de Lisette Malidor — La Dame de Feu
HISTOIRE
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Siméon est le troisième long-métrage d'Euzhan Palcy. Il marque le retour en France de la cinéaste après son expérience Américaine avec Une Saison Blanche et Sèche (avec Marlon Brando).
Le tournage et la force dramatique de ce film anti-apartheid qu’elle voulait à tout prix
un “film vérité”, avaient terriblement affecté la réalisatrice pendant deux ans.
C’est dans l’avion qui l’amène sur le tournage du Parrain 3 de son ami Francis Ford Coppola que l’étincelle de produit : un air, le bruit d’un tambour, Euzhan se lance alors dans l’écriture de ce film plaisir, véritable féerie de couleurs et de musiques, antidote à la morosité, hommage à tout ce que les Antilles peuvent créer pour notre plus grand plaisir. Siméon signe ainsi le retour de la cinéaste à ses racines, 9 ans après son premier film, le classique Rue Cases Nègres.
Ce conte fantastique et musical narre l’histoire d’une ancienne star de la musique antillaise, Siméon (Jean-Claude Duverger) et d’Isidore (Jacob Desvarieux) qui partagent un rêve : créer une musique (le zouk) qui deviendrait célèbre dans le monde entier et ferait vibrer la planète. Siméon meurt brutalement mais grâce à l’acte d’amour innocent de la petite Orélie (Lucinda Messager),
10 ans, il revient non pas dans son corps mais en esprit et le rêve se poursuit... Et c’est la jeune Orélie qui est aux commandes et nous conduit des Antilles jusqu’en France dans un Paris hivernal et complètement décalé. Avec Siméon qui sort en fin d’année 1992, la cinéaste invente un genre et une nouvelle esthétique : le film musical et fantastique Caribéen.
Euzhan Palcy nous livre dans ce film, tout ce qui l’a nourrie, tout ce auquel elle croit, et ce, avec une énergie « comme si demain était son dernier jour ».
PRIX & RÉCOMPENSES
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2015 — American Cinematheque, Los Angeles / Hommage à Euzhan Palcy
2013 — Festival de Cannes / Sélection officielle Cannes Classics
2011 — Musée d'Art Moderne de New York
1995 — Fescapo / Prix Thomas Sankara
1993 — Festival Vue d'Afrique, Montréal / Prix Ban Zil Kreyol
1993 — Festival du Film de Milan / Prix de la Jeunesse
1993 — Festival du Film de Philadelphie / Prix du Public
1993 — Festival International du Film Fantastique de Bruxelles / Corbeau d'Argent
En compétition avec Evil Dead 3 de Sam Raimi et
Panic sur Florida Beach de Joe Dante
CRITIQUES
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"Pas un des personnages n'échappent au merveilleux.
Le rire affleure sans cesse même dans la tristesse"
Télérama,18 décembre 1992
"Une bouffée de fraîcheur"
France Soir, 16 décembre 1992
"Des décors de rêves et des effets surnaturels ravissants"
Le Point, 19 décembre 1992
"Ça zouk sec", "La chaleur est communicative"
Le Quotidien de Paris, 16 et 24 décembre 1992
"Un peu de soleil de l'eau froide de la France hivernale"
Les Echos, 17 décembre 1992
"Un retour enchanté à sa terre natale"
Témoignage CHrétien, 26 décembre 1992
"L'une des histoires de fantôme les plus ensoleillées et
les plus charmantes qui n'ait jamais été racontée"
"Film le plus drôle du Festival du Film de Philadelphie"
"L'un des films les plus dynamiques et vitaux qui n'ait jamais été vu"
Siméon A Film Review by Linda Lopez McAlister "The Women's Show"
WMNF - FM, 88.5 Tampa, Florida September 11, 1993
TÉMOIGNAGES
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"Les spectateurs se sont littéralement levés à la fin du film et dansaient dans les allées"
Ron Magliozzi / Commissaire de la rétrospective Euzhan Palcy au Musée d'Art Moderne
de New York en 2011, à la fin de la projection de Siméon
“Euzhan, il paraît que tu as mis le feu à la Cinémathèque”
Costa Gavras / Président de la Cinémathèque Française
"Si j'avais su qu'un jour je danserais avec mes élèves !"
Enseignante à Lille, à la fin de la projection de Siméon